top of page

Les étoiles de mer communes (Asterias rubens), tout ce que vous devez savoir !

L'étoile de mer commune du nom Asterias rubens est une espèce d'échinoderme pouvant mesurer de 15 a 20cm qui se nourrit de moules et d'autres bivalves enfouis dans le sable.

 

L'asterias rubens se reproduit au printemps et en été de façon sexué comme de façon asexué, le male se dresse sur ses 5bras et la femelle éjecte jusqu'à 2milions d'ovules dans un même temps.

La fécondation a lieu en pleine mer et les petits naissent sous forme de larves.

 

Il ne faut jamais jamais toucher une étoile de mer au risque que l'étoile meurt car en la touchant on enlève une substance muqueuse qui lui permet d'absorber l'oxygène de l'eau.

 

L'étoile de mer de mer commune vit seulement 5ans. 

 

L'étoile de mer commune a pour habitat les rochers jusqu'à 650m de profondeur où se trouve leur nourriture et colonise Baltique, la mer du nord, la manche et l'atlantique de l'arctique jusqu'au cap Hatteras.

 

L'Etoile de mer commune a pour prédateur les gros poissons capable de briser son squelette et également les mollusque carnivore et les autres étoiles de mer.

 

Si une étoile de mer est morte on voit qu'elle est friable c'est à dire qu'elle se réduit facilement en poudre et qu'elle bouge pas.

bottom of page