NatureInfos
frelons asiatiques, en quoi est il utile de les éliminer ?
On pense que le frelon asiatique est arrivé en France autour de 2004 et que sa présence en France serait accidentelle probablement suite à l'importation de poteries en terre cuites provenant de chine où des reines auraient pu se cacher.
Le premier nid de frelons asiatiques à été officiellement découvert dans le Lot-et-Garonne et en aquitaine, Depuis il s'est rependu dans toute la France ainsi que dans plusieurs pays d'Europe.
Le frelon asiatique n'attaque pas l'homme si on ne l'attaque pas et qu'on ne s'approche pas de son nid.
Sa piqûre peut être douloureuse et potentiellement mortelle pour des personnes allergiques, également comme celles d'autres espèces d’hyménoptères.
Le danger principal de la vespa velutina réside dans son impact sur la biodiversité car c'est un menaçant pour l'abeille, surtout l'abeille domestique.
Sa présence peut donc affecter les colonies car l'abeille n'ose plus sortir pour se nourrir et fini par nourrir de stress sachant que l'espèce est dejà fragilisée par divers menaces.
Cela peut impacter indirectement la pollinisation qui est un processus important à la survie de nombreuses plantes et à l'agriculture.
Le nid de frelons asiatiques est reconnaissable à la taille d'une bale de tennis au début de sa construction et il est installé à faible hauteur et dans un lieu abrité des intempéries (sous un toit, un garage, une cabane).
Au fil du temps de l'agrandissement de la colonie les nids sont plutôt sphériques, en forme de poire.
Les matériaux pour construire le nid sont des matériaux fibreux provenant de sources de bois que les frelons mastiquent pour en faire comme du papier.
Les nids sont souvent grisâtres et peuvent atteindre une taille allant de 60 à 80cm de diamètre.
L'emplacement de l'entrée du nid se situe sur le côté et pas en bas comme pour d'autres espèces de frelons.
Il ne faut jamais tenter de manipuler ni de détruire un nid de frelons asiatiques sans avoir été formé par un professionnel.
Les frelons protègent activement leur nid et peuvent être très agressifs si ils se sentent en danger.
Si vous découvrez un nid vous devez impérativement appeler quelqu'un qui utilisera une poudre spéciale pour tuer les frelons.
les spécialistes suggère que d'enlever le nid est plus efficace en été, avant le début de la période de reproduction de la colonie ce qui permet d'éviter que les nids se prolifèrent l'année suivante.
Il ne faut surtout pas écraser un frelon asiatique particulièrement en extérieur car il libère une substance odorante qui va avertir la colonie.
Les frelons asiatiques prévenu par l'odeur identifieront la source de l'attaque.
Il est préférable de ne pas intervenir par soi même pour gérer la situation.
Les pompiers ne doivent être appelés qu'en cas de danger immédiat par exemple si le nid est placé près d'une école, d'un hôpital ou dans une habitation.
Aucun pièges sélectifs pour les frelons n'est disponible, et les asiatiques peuvent attirer des insectes et favoriser l'implantation de frelons asiatiques.
Des recherches sur des méthodes de contrôle plus efficaces et moins nocives pour l'homme sont en cours...