top of page

L'île d'Aix, c'est quoi ?

Photo du rédacteur: Alric photo'sAlric photo's

L'île d'Aix est une île de 129 ha qui a la forme d'un croissant ou d'une ancre de bateau (carte à l'envers) de 600m de large et avec 3km de long et qui présente environ 7,5km de littoral. Elle présente un relief plutôt plat, son point culminant étant de 13m d'altitude sur la côte ouest entre les 2 anciennes batteries des fougères et du Jamblet.

Sa côte faite de Falaise rocheuse au sud et au nord et de plages de sable à l'ouest et à l'est située dans l'anse du saillant la plus longue qui est appelé plage aux coquillages et s'étend depuis Bois-Joli jusqu'à la pointe de Coudepont. La plage de l'anse de la croix qui est au pied du phare est la plus enclavé et la plus proche du village. D'autres villages ponctuent un rivage de rochers au nord.

Sa population est partagée entre le bourg fortifié au sud, le hameau de Bois-jolis, Les petites maisons en bordure de l'anse du Saillant et quelques maison éparpillées vers le nord-ouest.

Le tiers de sa surface est couvert par une petite forêt au nord est avec quelques petite constructions disséminées. Au nord on y trouve une zone humide appelé le marais où passaient des chevaux. Cette partie de l'île est constituée de champs et de prairies. À proximité du bourg au sud l'anse du Saillant sont installé 2 exploitant ostréicole avec leurs bassins. Le site de Fort Boyard est rattaché à la commune.

On accède à l'île par bateau, l'île étant séparé du continent par un détroit d'environ 6km.

Toute l'année un service quotidien de bacs transbordeurs assure la traversée d'une durée de 20min depuis le port de la fumée, au nord-ouest de Fouras pendant la saison estivale des croisières sont assurées depuis la rochelle ou les îles voisines, ré et Oléron. Ainsi plus de 25 0000 voyageurs transitent en moyennes chaque année entre l'île d'Aix et le continent. C'est le service maritime de l'île d’Aix "société île d’Aix Fouras" qui gère ces traversées avec 2 bacs : le pierre Loti er l'île d’Aix II. L'île est une des escales les plus recherchées de la côte charentaise par les plaisanciers.

La circulation en voiture pour les touristes est interdite. Seul une dizaine de véhicule insulaire sont accordés à circuler ainsi que des camions et camionnettes transitant par les 2 bacs pour assurer les livraisons de marchandises et matériaux. Les déplacements s'effectuent à pied, à vélo ou en calèche pour les estivants. De nombreux chemins bornés permettent de visiter la campagne, les monuments et les curiosités etc...

2 vues0 commentaire

Comments


bottom of page