top of page

Comment photographier les étoiles filantes ?

Photo du rédacteur: Alric photo'sAlric photo's

La nuit des étoiles continue jusqu’au 20 août et vous ne savez pas comment capturer le moment ? Ne vous faites pas de soucis je vous explique tout ici !


Comment s'installer ? :

Pour observer les étoiles filantes la meilleure chaise c'est la chaise longue ! Les étoiles filantes sont des phénomènes étendus dont les plus longues ont la possibilité d'atteindre plusieurs dizaines de longueur, soit une bonne proportion de la voute céleste. Il est impossible de les observer avec in instrument, même avec des jumelles. Le seul moyen de profiter de l'ampleur d'une belle étoile filante est de l'admirer à l'œil nu et pour éviter de se tordre le cou il faut s'assoir dans une chaise longue ou un fauteuil a bascule, ou s'allonger au sol sur une couverture. De plus qu'on ne sait jamais où va passer la prochaine étoile filante à l'avance. Les étoiles filantes semblent rayonner tout autour du radiant et dans un premier temps on pourrait penser que le radiant est le meilleur point de vue pourtant les plus belles étoiles filantes d'un essaim et les plus longues se développent généralement assez loin du radiant et peuvent être observé n'importe où sur la voute céleste mais si vous remontez leur trace vous verrez quelques rayonnements bien à partir du radiant, c'est maximum d'un essaim. Seule l'observation à l'œil nu avec le champ et la mobilité qu'elle offre permet de surprendre un grand nombre d'étoiles filantes.

Comment les photographier ? :

Si vous possédez un appareil numérique reflex, il est assez facile de les capturer. Les appareils compacts ou téléphones ne sont pas très adaptés car leur optique est rarement lumineuse. Le principe est d'utiliser un appareil numérique avec objectif grand angle sur trépied et de faire des images de plusieurs secondes à haute sensibilité. Il est conseillé de se placer sous le ciel le plus noir possible et loin de la pollution lumineuse. Le point important est d'avoir un peu de chance pour qu'une étoile filante apparaisse juste pendant la durée de votre pose dans le champ que vous visez ! Il faut utiliser la plus petite focale pour avoir un grand champ et si possible un intervallomètre pour enchainer les poses. Il faut utiliser l'appareil en mode manuel avec l'ouverture la plus grande et la plus faible vitesse d'obturation. Il faut utiliser le live view et se mettre en Raw ou nef et non en jpg et utiliser le plus gros nombre d'isos

0 vue0 commentaire

Comentarios


bottom of page