
Le train des mouettes est un train touristique associatif en circulation depuis 1984 sur 21km de voie ferrée qui séparent Saujon de la Tremblade sur la ligne de Saujon à la grève.
Seul chemin de fer à vapeur de Charente-Maritime, il dessert sur les gares de Fontbedeau, Mornac-sur-Seudre, Chaillevette, étaules et arvert en Charente-Maritime (nouvelle aquitaine).
La ligne est ouverte en 1876 par la compagnie du chemin de fer par la Seudre et se prolonge alors jusqu’au chenal de la grève à la Tremblade.
En 1880 la ligne est rachetée par l’administration des chemins de fer qui absorbera en 1908 la compagnie des chemins de fer de l'ouest en faillite. Le réseau de l'état après sa fusion avec les autres compagnies ferroviaires nationale en 1938 devient la SNCF.
En 1939 la ligne est fermée au trafic des voyageurs mais poursuis son activité au transport de marchandises.
En 1980 la SNCF ferme la ligne à tout trafics alors que les trains d'huitre circulent encore au départ de la Tremblade dans la foulée la portion entre la gare de la Tremblade et le terminus de la grève est déférée.
En 1984, l'association du chemin de fer touristique de la Seudre (CFTS) refait naitre la ligne et y faisant circuler un train touristique
En 2002 le CFTS cesse l'exploitation touristique. L'infrastructure (Voie, gares et dépôt de Chaillevette) est alors rachetée par le département de la Charente-Maritime.
Entre 2004 et 2006 l'exploitation de la ligne est confiée à l'entreprise Véolia transport par le biais de sa filiale CFTA.
Aucun train ne circule en 2007.
En 2008, l’association trains et traction se voit confier l'exploitation de la ligne et pérennise l'activité. L'exploitation touristique a lieu de début mai à la fin septembre avec des circulations quotidiennes en juillet et aout. Quelques trains spéciaux sont organisés en saison ou hors saison comme le train des loupiottes ou le train éclade de moules.
Le bureau est à la gare de Saujon chemin vert et l'atelier à Chaillevette au milieu de la ligne.
Comments